Panna cotta basilic gelée de fraises...et fraises

Publié le 18 Avril 2014

photos-plats-1926.JPG

Une pure merveille cette crème au basilic qui se marie parfaitement aux fraises.(Recette testée  par le grand Zlatan et sa Babeth...ils se reconnaîtront  )

Ingrédients pour 8 verrines:

  • 300 gr de fraises ( ici gariguettes )pour la gelée  et 8 fraises pour le dessus des verrines.
  • 50 cl de crème fraiche + 30 cl de lait
  • 4 feuilles de gélatine pour la crème + 1/2 feuille pour la gelée de fraises .
  • 20 feuilles de basilic environ ,( + ou moins selon taille ).
  • 4 cuillères à soupe de sucre pour la crème et une cuillère à soupe pour soupoudrer les fraises si pas assez sucrées.
  1. Faire tremper dans l'eau froide les 4 feuilles de gélatine.
  2. Chauffer la crème et le lait avec le sucre et y ajouter les feuilles de basilic rincées et ciselées, puis laisser infuser 20 à 30 mn.
  3. Mixer le tout et filtrer.
  4. Essorer les feuilles de  gélatine , les rajouter à la crème filtrée et les faire chauffer doucement pour les  faire fondre  en remuant .
  5. Verser cette crème dans le fond des verrines et réserver au frigo au moins 3 heures.
  6. Mettre à tremper la demi feuille de gélatine dans de l'eau .
  7. Faire compoter les fraises rincées dans une casserole avec un peu d'eau, les écraser grossièrement, puis les passer au mixeur.
  8. Passer au chinois en écrasant bien la purée ainsi obtenue pour récupérer le jus de fraise, rajouter la demi feuille de gélatine essorée dans ce jus, ( la pulpe peut être mangée à part avec du sucre ), remettre à feu doux pour la aussi la  faire fondre puis  laisser refroidir un peu.
  9. Sortir les verrines de crème et verser  une à 2 cuillérées de gelée de fraise sur le dessus afin de recouvrir entièrement la crème d'une fine pellicule de gelée, puis remettre au frigo 1 heure.
  10. Tailler les 8 fraises restantes( équeutées et rincées) en rondelles et les disposer sur la gelée, soupoudrer éventuellement de sucre en poudre.

On peut servir avec dessus de la menthe fraîche ciselée ( ce jour là je n'en avais plus au jardin ) ou tel quel, c'est très frais, la crème au goût de basilic est étonnante et se marie très bien comme chacun sait  avec les fraises.MC ALIAS TONTON M

photos-plats 1920   

Rédigé par la-tambouille-a-tonton-m

Publié dans #Desserts

Commenter cet article