ROTI DE VEAU FARCI AUX MORILLES

Publié le 25 Novembre 2013

        BLOG-1181-copie-1.JPG

Un bon plat chaud pour commencer l'automne!!!

Ingrédients pour 6 :

  • Un roti de veau de 1kg 200 environ.
  • 50 gr de morilles séchées.
  • 100 ml de fond de veau.
  • 300 gr de chair à saucisse.
  • 3 gousses d'ail.
  • 6 pommes de terre à purée.
  • Un peu de lait et de crème fraiche. 
  •  thym, romarin.
  • 2 à 3 figues fraiches.
  • Huile d'olive, sel , poivre  , de l'eau, beurre.
  1. A l'avance mettre les morilles dans de l'eau pendant une heure et rincer abondament après.
  2. Faire revenir la chair à saucisse dans une poèle, et y rajouter un ail haché et les morilles égoutées et coupées en morceaux ( en garder 6 pour déco ).
  3. Ouvrir le roti de veau en son milieu et le farcir au maximun de la farce chair à saucisse morilles, puis reficeler le roti pour refermer cette farce.Réserver la farce restante.( mon roti était dèjà ficelé par mon charcutier , pour bien prendre la forme de roti,moi  j'ai  coupé la ficelle sur le dessus , coupé la viande assez profondemment mais pas trop largement, mis la farce et reficelé surtout au milieu pour bien maintenir cette farce )
  4. Faire fondre un peu d'huile et beurre dans une cocotte, y déposer le roti , saler , poivrer et faire rissoler sur les 4 côtés.
  5. Baisser le feu , ajouter le fond de veau que vous avez préparé  (1 cas de fond de veau et 100 ml d'eau ) , puis les 2 gousses d'ail restantes écrasées, les herbes si vous en avez , thym , romarin  puis laisser mijoter à feu doux 50 mn en retournant de temps en temps.
  6.  Pendant ce temps là éplucher les pommes de terres, les laver, couper en morceaux et faire cuire à l'eau salée.Une fois cuite les rincer et les écraser dans une casserole sur feu doux ,  en ajoutant une noix de beurre, un grand filet d'huile d'olive, bien mélanger ,puis  un peu de lait et un peu de crème ( ca c'est pour les gourmands, on peut s'en passer..mais c'est dommage .. ) rectifier l'assaisonnement en sel.
  7. Laver les figues fraiches  et les couper en fines tranches et les faire revenir à feu doux dans une poèle beurrée.
  8. Pour servir , couper le roti de veau en tranche , verser du jus dessus, présenter la purée à l'aide d'un cercle , disposer à côté  le reste de la farce, puis décorer avec les tranches de figues et quelques morilles entières .

Bon , ce n'était pas mauvais, j'adore le goût des morilles, le veau était très tendre mais pas sec grâce à la farce et au jus. Accompagné ce jour là d'un rouge excellent Marcillac Domaine du Cros cuvée Vieilles Vignes 2010.MC ALIAS TONTON M

 

 

BLOG 1188

Rédigé par la-tambouille-a-tonton-m

Publié dans #Viandes et gibiers

Commenter cet article

Au menu 17/05/2014 17:07

Un plat extraordinaire!

TONTON M 30/10/2013 20:51

oui , c'était sympa à manger, le rôti très tendre

gridelle 30/10/2013 18:06

j'adore les rôtis faric! celui-ci est une excellente idée!